Le sens du bonheur.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sens du bonheur.

Forum de réflexion : méditation, sérénité, paix, relaxation... L'art de voir et d'écouter son coeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'éveil au bouddhisme.

Aller en bas 
AuteurMessage
charlotte
Admin
charlotte


Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 53

L'éveil au bouddhisme. Empty
MessageSujet: L'éveil au bouddhisme.   L'éveil au bouddhisme. Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:56

Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir, de la haine et de l'illusion.

Pour les adeptes du Mahāyāna, l'éveil est en rapport avec la sagesse et la prise de conscience de sa propre nature de Bouddha (la nature essentielle de tout être humain).

Là où le bouddhisme theravāda insiste sur l'extinction complète et irréversible du saṃsāra, le mahāyāna laisse aux bodhisattvas (ceux qui sont éveillés) la possibilité de se maintenir dans le monde sans toutefois produire de karma, par compassion pour les êtres vivants, qu'ils vont alors guider à leur tour vers l'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdubonheur.forumactif.org
charlotte
Admin
charlotte


Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 53

L'éveil au bouddhisme. Empty
MessageSujet: Re: L'éveil au bouddhisme.   L'éveil au bouddhisme. Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:57

Les trois caractéristiques de l'existence :

-L'impersonnalité : il n'y a rien qui ait une existence indépendante et réelle en soi.

-L’impermanence : tout est constamment changeant, on ne peut absolument rien trouver de permanent dans les phénomènes.

-L'insatisfaction ou souffrance : aucun phénomène ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.
Ces trois caractéristiques de l'existence conditionnée, qui se retrouvent également dans les quatre sceaux de la philosophie bouddhiste, sont universelles, valides en tous temps et en tous lieux, et pourraient être reconnues par une vision directe de la réalité. Le nirvāna, n'étant pas conditionné, échappe aux caractéristiques de souffrance et d'impermanence.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdubonheur.forumactif.org
charlotte
Admin
charlotte


Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 53

L'éveil au bouddhisme. Empty
MessageSujet: Re: L'éveil au bouddhisme.   L'éveil au bouddhisme. Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:59

Les trois poisons.

Le bouddhisme considère qu'il existe trois poisons pour l'esprit :

Avidité ou Soif

Colère ou Aversion,

Ignorance ou Indifférence

Certaines écoles en rajoutent deux, la jalousie et l'orgueil.

Selon le Bouddha, les causes de la souffrance humaine peuvent être trouvées dans l'incapacité à voir correctement la réalité. Cette ignorance, et les illusions qu'elle entraîne, conduisent à l'avidité, au désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine pour des personnes ou des choses.

Sa philosophie affirme que la souffrance naît du désir ou de l'envie. C'est en les supprimant tous deux qu'il serait parvenu au nirvāna.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdubonheur.forumactif.org
charlotte
Admin
charlotte


Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 53

L'éveil au bouddhisme. Empty
MessageSujet: Re: L'éveil au bouddhisme.   L'éveil au bouddhisme. Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:01

Les 10 préceptes
Ces dix préceptes se retrouvent dans plusieurs textes canoniques (par exemple le Kutadana Sutta, dans le Digha-Nikaya).

Les 10 préceptes sont :

S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni retirer la vie,
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens,
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
S'efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes,
S'efforcer de ne pas user de paroles inutiles,
S'efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses,
S'efforcer de ne pas avoir de convoitise,
S'efforcer de ne pas user d’animosité,
S'efforcer de ne pas avoir de vues fausses.
Sous leur forme positive, ce sont :

Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
Avec des paroles salutaires et harmonieuses, je purifie ma parole,
Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole,
Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit,
Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit,
Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit.
(Dans cette formulation positive, les 6e et 7e préceptes « négatifs » sont regroupés en un seul).

Les préceptes, parfois réduits au nombre de cinq, ne sont pas des règles absolues mais des guides de comportement éthique. L'application de certains d'entre eux varie selon les personnes mais aussi selon les traditions.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdubonheur.forumactif.org
Contenu sponsorisé





L'éveil au bouddhisme. Empty
MessageSujet: Re: L'éveil au bouddhisme.   L'éveil au bouddhisme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil au bouddhisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sens du bonheur. :: Votre 1ère catégorie :: L'EVEIL AU BOUDDHISME.-
Sauter vers: