Le sens du bonheur.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sens du bonheur.

Forum de réflexion : méditation, sérénité, paix, relaxation... L'art de voir et d'écouter son coeur.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cultiver son bonheur.

Aller en bas 
AuteurMessage
charlotte
Admin
charlotte


Messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 53

Cultiver son bonheur. Empty
MessageSujet: Cultiver son bonheur.   Cultiver son bonheur. Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:05

Vers le bonheur.

Il faut d'abord prendre conscience que notre bonheur dépend en grande partie de nous. Il ne faut pas seulement l'attendre de la part des autres ou de la providence. Ensuite, il faut s'attacher à ne pas gaspiller les propositions de bonheur dans la vie quotidienne. Nous devons apprendre à savourer toutes les petites satisfactions, même imparfaites. Enfin, s'abandonner à des choses simples comme se rapprocher de la nature : une balade en forêt, un week-end à la mer, jardiner, bref tout ce qui nous rappelle nos racines animales.


Pourquoi dit-on que l’on cultive le bonheur ?
Parce que le bonheur ressemble à du jardinage, on sème aujourd’hui mais on ne récoltera que demain. Il faut des efforts réguliers : arracher les mauvaises herbes (pensées et émotions négatives) et préparer le terrain aux fleurs et aux fruits que l’on aime. Autre point commun avec le jardinage : quel que soit le résultat (certaines récoltes bonnes, d’autres moins), il faut se réjouir de toute façon de ce que l’on est en train de faire. Le bonheur, c’est aussi savourer le chemin, pas seulement le fait d’être arrivé.

Pourquoi la quête du bonheur est-elle si intense ?
C’est une quête éternelle : dès l’Antiquité grecque et latine, les philosophes réfléchissaient sur la recherche du bonheur, l’eudémonisme. Cette démarche est nécessaire à l’humain : nous sommes les seuls animaux à savoir à l’avance que nous allons mourir, ce qui est tout de même fort angoissant et insécurisant. Le bonheur, qui nous permet des petites bouffées d’immortalité durant lesquelles le temps s’arrête, est le seul antidote possible à cette angoisse fondamentale.

Pensez-vous que les gens sont plus heureux aujourd’hui ?
Plus heureux, je ne sais pas. Mais nous avons plus de possibilités de l’être qu’autrefois, vu les conditions matérielles privilégiées dans lesquelles la plupart d’entre nous, occidentaux, évoluons : santé, éducation, protection sociale… Ce socle matériel nous laisse tout loisir de nous occuper à nous rendre heureux. Mais certains sont pour cela plus doués que d’autres. A côté des inégalités sociales et matérielles, il y a aussi des inégalités psychologiques dans l’aptitude au bonheur. Heureusement, cela peut s’apprendre et se travailler.

Christophe ANDRE
Revenir en haut Aller en bas
https://lesensdubonheur.forumactif.org
 
Cultiver son bonheur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'année du bonheur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sens du bonheur. :: Votre 1ère catégorie :: L'ART DU BONHEUR.-
Sauter vers: